Père Jean-Marie TSCHANN                                                                       recteur du sanctuaire Notre Dame de Laghetle mot du recteur

               

 

"Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ : dans sa grande miséricorde, Il nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne connaîtra ni corruption, ni souillure, ni flétrissure"  (1 Pierre, 1, 3 - 4).

 L'apôtre Pierre, dans sa lettre et dans les Actes des Apôtres, ne cesse de donner son témoignage ébloui : ce Jésus, que les chefs ont rejeté, qui est mort comme un malfaiteur sur la croix, qui a été mis au tombeau, ce Jésus qu'il a renié par peur, Il est ressuscité le 3ème jour, au matin du dimanche de Pâques. Il s'est montré plusieurs fois aux femmes, aux onze apôtres et à d'autres (500 frères à la fois, dit st Paul) ;   Dieu a fait de Lui le Sauveur. C'est bien Lui le Messie, le Christ, le Fils de Dieu. Ceux qui croient en Lui et se font baptiser vivent eux-mêmes une résurrection spirituelle. Ils meurent au péché et renaissent à la vie divine ; ils reçoivent cet héritage incorruptible, ils sont affermis par l'Esprit-Saint et deviennent des hommes nouveaux.

Voilà le fondement de la joie de Pâques, voilà ce qui nous empêche de nous décourager devant les contradictions de notre société, l'indifférence apparente de beaucoup, l'horreur des attentats islamistes, le problème des migrants..."là où le péché a abondé, la grâce a surabondé". L’exemple héroïque du colonel Arnaud Beltramme , qui a offert sa vie pour sauver une autre vie, nous montre ce que peut faire la grâce du Christ Ressuscité. Il avait fait sa confirmation et sa communion il y a quelques années, à l'âge adulte, il se préparait à se marier à l'église. Il a pris sciemment le risque de mourir pour sauver une otage, et sa femme a témoigné que son acte est inséparable de sa foi chrétienne. A l'horreur du mal, il a répondu par un excès d'amour, un excès de don. Son sacrifice sera fécond.

Tous, nous pouvons recevoir cette assurance (cette "parrhesia" dit st Paul), cette énergie de la résurrection. Par le carême, par le pardon du Seigneur dans le sacrement de réconciliation, par l'Eucharistie, nous sommes purifiés de nos péchés, dégagés de nos liens avec le Mal, plus libres de suivre les inspirations de l'Esprit-Saint, et au-delà de notre mort,

Nous savons que Dieu ressuscitera nos corps destructibles pour une vie bienheureuse dans la communion des saints. Alors, soyons des "disciples missionnaires", capables de parler au bon moment de l 'espérance que le Christ  nous donne, capables de témoigner que la vie humaine doit être respectée de la conception à la mort naturelle, que le mariage est une alliance fidèle entre un homme et une femme, bénie par Dieu, que l'on ne peut laisser à l'abandon les pauvres, les SDF, les migrants qui dorment dans la rue, capables de vivre une vraie fraternité au lieu de s'isoler dans un individualisme destructeur.

Père Jean-Marie TSCHANN, recteur

 

mission azur 1

 

mission azur 2 

 

mission azur 3

 

mission azur 4

 

Les actualités de L'Eglise en France

Calendrier

Agenda

samedi, 26 Mai 2018 11:00 – 12:30
Sanctuaire Notre Dame de Laghet

dimanche, 27 Mai 2018 09:00 – 17:00
Sanctuaire Notre Dame de Laghet

dimanche, 27 Mai 2018 11:00 – 16:30
Sanctuaire Notre Dame de Laghet

mercredi, 30 Mai 2018 20:00 – 22:00
Sanctuaire Notre Dame de Laghet

samedi, 02 Jui 2018 10:00 – 16:30
Sanctuaire Notre Dame de Laghet

samedi, 02 Jui 2018 11:30 – 16:30
Sanctuaire Notre Dame de Laghet

dimanche, 03 Jui 2018 08:30 – 17:30
Sanctuaire Notre Dame de Laghet

dimanche, 03 Jui 2018 10:30 – 16:00
Sanctuaire Notre Dame de Laghet

jeudi, 07 Jui 2018 08:30 – 16:00
Sanctuaire Notre Dame de Laghet

vendredi, 08 Jui 2018 11:30 – 16:30
Sanctuaire Notre Dame de Laghet

Les horaires

Les principaux horaires du sanctuaire en 1 clic !

Les horaires

 

Faire un séjour à Laghet

Pour faire un séjour à l'hôtellerie du sanctuaire,
vous pouvez remplir le formulaire de demande.

L'hôtellerie vous accueille tout au long de l'année.

Cliquez ici

L'évangile du jour

Localisez le sanctuaire Notre-Dame de Laghet

Un module pratique pour localiser sur une carte les églises et différents lieux d'accueil de la paroisse.

Contact

Vous pouvez joindre le sanctuaire au 
04 92 41 50 50

ou par mail en cliquant sur ce lien

Le pape François