ex voto sauves de l ecrasement par un tonneau    ex voto spinelli tombe d un train   ex voto retour de pecheurs                                                                                                                                                                                                                                                                     

La collection d’ex-voto du Sanctuaire de Laghet qui rassemble plus de 4 000 pièces est une des plus riches d’Europe. Elle se répartit entre le Musée des ex-voto Salle Don Jacques Fighiera, les cursives du cloître et la crypte où s’entassent les offrandes telles que, béquilles, volants de voiture, bouquets de mariée, souvenirs de baptême, etc …

Les premiers prodiges remontent à 1652 en ce lieu béni où s’égrenne depuis le XVIIe siècle la prière aux pieds de la Vierge-Marie. Lors de la première année de ce qu’on a appelé « les prodiges de Laghet », 36 « miracles » furent attestés, dont 22 seulement authentifiés par la Commission de théologiens réunis par l’Evêque de l’époque Mgr Palletis. Ces événements colportés de loin en loin firent la réputation du sanctuaire. Depuis cette date Notre-Dame de Laghet est la protectrice maternelle et l’intercesseur privilégié des habitants des diocèses de Nice, de Monaco de la Ligurie et de la Maison de Savoie dont certains descendants viennent encore en pèlerinage.

De nombreux visiteurs étrangers la connaissent  et des sites internationaux, comme « Une Minute avec Marie », diffusant des informations sur les hauts lieux de la vie mariale dans le monde, citent le Sanctuaire de Notre-Dame de Laghet. Une foule d’anonymes, le peuple aimé de Dieu, mais aussi de saints comme François-Marie de Camporosso le « Padre santo » de Gênes guéri enfant par Notre-Dame de Laghet ; un Nonce apostolique, le futur pape Jean XXIII.

Malgré une qualité artistique parfois discutable les ex-voto sont un petit patrimoine d’Eglise à vivre en Eglise. A partir de ce mois d’octobre 2015, l’équipe d’animation se propose de partager chaque mois le commentaire d’un ex-voto. Découvrez celui du mois en cliquant ici. Au fil de l’année liturgique, nous aborderons ainsi une douzaine d’ex-voto. Cette proposition vise à la découverte, voire à l’approfondissement de ce trésor spirituel. Que ce partage fraternel permette à chacun de se réjouir et de découvrir dans sa vie les merveilles de Dieu riche en Miséricorde. Avec ces modestes tableaux dont un des plus plus anciens date de 1793, nous parcourrons comme les pèlerins de Laghet les chemins de la confiance et de l’espérance de ceux qui nous ont précédés : artisans, paysans, pêcheurs des pointus niçois, soldats, malades, infirmes, veufs, veuves, pauvres ou riches.

N’hésitons pas à mettre nos pas dans les leurs en rencontrant un chapelain à l’accueil ; en sollicitant l’onction des malades et la bénédiction des enfants et des familles. Ainsi, à l’instar des donateurs d’ex-voto nous pourrons venir rendre grâce à notre tour et louer le Seigneur pour sa tendresse et son amour et partager « le pain de vie » l’action de grâces par excellence. Dans les temps troublés qui sont les nôtres, évoquons autour de nous, avec les jeunes et les anciens, les petites histoires des ex-voto de Laghet et leur chant d’action de grâces :

 

« Goutez et voyez comme le Seigneur est bon ! »

(Psaume 33,9)

Commentaire : Patrizia COLLETTA, Médiation Art et Foi

Une galerie photo

  • Au vallon de Laghet
  • Beaucoup de saints à Laghet !
  • Les ex-voto, trésors de Laghet

le vallon de laghet

Le vallon de Laghet est un grand parc ombragé et calme où vous pouvez vous reposer, marcher, prier.

 

Lire la suite...

st padre pioLes saints sont nombreux à Laghet. Tous ces amis de Dieu sont chers au coeur des pèlerins.

Lire la suite...

ejectes de leur auto accidentee

Pour remercier la Vierge de Laghet, les pèlerins offrent un ex-voto, petit tableau ou plaque de marbre, rappelant une grâce due à son intervention.

Lire la suite...

Faire un séjour à Laghet

Pour faire un séjour à l'hôtellerie du sanctuaire,
vous pouvez remplir le formulaire de demande.

L'hôtellerie vous accueille tout au long de l'année.

Cliquez ici