Que nous dit le Catéchisme de l'Eglise Catholique (CEC) sur le sacrement de la Confession ?

Le sacrement de Pénitence et de Réconciliation

1422 " Ceux qui s’approchent du sacrement de Pénitence y reçoivent de la miséricorde de Dieu le pardon de l’offense qu’ils lui ont faite et du même coup sont réconciliés avec l’Église que leur péché a blessée et qui, par la charité, l’exemple, les prières, travaille à leur conversion " (LG 11).

Comment est appelé ce sacrement ?

1423 Il est appelé sacrement de conversion puisqu’il réalise sacramentellement l’appel de Jésus à la conversion (cf. Mc 1, 15), la démarche de revenir au Père (cf. Lc 15, 18) dont on s’est éloigné par le péché.

Il est appelé sacrement de Pénitence puisqu’il consacre une démarche personnelle et ecclésiale de conversion, de repentir et de satisfaction du chrétien pécheur.

1424 Il est appelé sacrement de la confession puisque l’aveu, la confession des péchés devant le prêtre est un élément essentiel de ce sacrement. Dans un sens profond ce sacrement est aussi une " confession ", reconnaissance et louange de la sainteté de Dieu et de sa miséricorde envers l’homme pécheur.

Il est appelé sacrement du pardon puisque par l’absolution sacramentelle du prêtre, Dieu accorde au pénitent " le pardon et la paix " (OP formule de l’absolution).

Il est appelé sacrement de Réconciliation car il donne au pécheur l’amour de Dieu qui réconcilie : " Laissez-vous réconcilier avec Dieu " (2 Co 5, 20). Celui qui vit de l’amour miséricordieux de Dieu est prêt à répondre à l’appel du Seigneur : " Va d’abord te réconcilier avec ton frère " (Mt 5, 24).

Qui a accès à ce sacrement ?

 Les baptisés qui ont le regret de leurs fautes, qui veulent vraiment demander pardon et sont dans la disposition où ils peuvent recevoir ce pardon.

A Laghet, il est possible de recevoir ce sacrement tous les jours

de 10h à 11h30

de 14h30 à 16h30

et de 17h15 à 18h

Un prêtre est disponible chaque jour pour vous donner ce sacrement.

Faire un séjour à Laghet

Pour faire un séjour à l'hôtellerie du sanctuaire,
vous pouvez remplir le formulaire de demande.

L'hôtellerie vous accueille tout au long de l'année.

Cliquez ici

L'évangile du jour

Les prêtres du sanctuaire

Pour mieux les connaître

             P. Jean-Marie TSCHANN,recteur                      P. Joseph-Pierre NALLINO, chapelain

Le pape François