Loading color scheme

L'éditorial du Père Richard, recteur, pour Noël

Fêter Noël

Malgré la situation difficile du monde entier à cause de covid-19, les maisons, les rues, les magasins sont déjà illuminés. Les listes de cadeaux s’allongent. Actuellement, Noël rime avec fêtes et dépenses considérables. Rien qu’en France quelques milliards d’euros seraient consommés chaque année pour les cadeaux de Noël.  Ainsi, des gens se posent des questions sur la vraie signification de cette fête. Pour les uns comme pour tous les autres, Noël est caractérisé par une fête familiale, autour d’un repas spécial et d’un échange de cadeaux.

Mais que fait l’Eglise pour la fête de Noël et quel message veut-elle transmettre ?

L’Eglise tourne ses yeux vers la Lumière du monde, l’Enfant Jésus qui est né à Bethléem, le centre de tout. C’est un moment de Joie et d’Esperance. L’Eglise tourne ses yeux vers les petits, les pauvres, les personnes âgées, les malades et ceux qui vivent dans la solitude et dans les épreuves. Il y a échange de cadeaux entre Dieu et les croyants. Dieu a donné son fils à toute l’humanité, et les croyants donnent leurs cœurs à Dieu.

Chers frères et sœurs, en cette humanité, aujourd’hui, est né le Sauveur, qui est le Christ Seigneur. Arrêtons-nous devant l’Enfant de Bethléem. Laissons notre cœur s’émouvoir, laissons-le se réchauffer à la Tendresse de Dieu ; nous avons besoin de ses caresses. Dieu est grand en amour, à Lui la louange et la gloire dans les siècles ! Dieu est Paix : demandons-lui qu’il nous aide à la construire chaque jour, dans notre vie, dans nos familles, dans nos villes, dans le monde entier. Laissons-nous toucher par la bonté de Dieu.

 En ce jour illuminé par l’espérance évangélique qui vient de l’humble grotte de Bethléem, j’invoque le don propre à Noël de la Joie et de la Paix pour tous : pour les enfants et les personnes âgées, pour les jeunes et les familles, pour les pauvres et les exclus, pour les couples et les célibataires, les veufs et veuves. Que Jésus, qui est né pour nous, réconforte tous ceux qui sont éprouvés par la maladie et par la souffrance ; qu’Il soutienne ceux qui se consacrent au service de leurs frères qui en ont le plus besoin.

A toutes et à tous, je vous souhaite un Joyeux Noël et Bonne Année !

 

           Père Richapere richardrd RAKOTOARISOA  (Missionnaire de la Salette)  

                  Recteur du Sanctuaire