Amis d’ici et d’ailleurs,
Vous voilà conduits par des vents favorables jusqu’au sanctuaire de Notre-Dame de Laghet. Vous y trouvez un lieu propice au repos, à la prière, à la réflexion, à l’ombre du cloître, au creux de la chapelle, dans l’espace de votre chambre. Vous vous enchantez des voix cristallines qui chantent l’Office divin pour louer Dieu.
Mais peut-être, si votre santé le permet, pourriez-vous aussi vagabonder dans la nature environnante. Vous y trouverez l’ombre odorante des pins, la senteur des genêts, le cloître naturel des sentiers, le chant harmonieux des oiseaux, ou celui strident des cigales qui vous avertira qu’il fait chaud et vous invitera à la prudence : point trop d’efforts sous le soleil.
Vous expérimenterez souvent qu’une marche raisonnable ouvre l’esprit et le cœur, conduit à la réflexion et la méditation. Ce n'est pas seulement dans les temples construits par les hommes que l’on adore Dieu, que l’on cherche la trace de Jésus, c’est aussi dans la nature, ce temple créé par le Père, parcouru et aimé par le Fils en Palestine, oui, c’est là aussi que Dieu se rend sensible au cœur et l’esprit.
Aussi pour vous aider à découvrir la nature environnante, voici quelques propositions de cheminement au départ du sanctuaire. N’oubliez pas votre chapeau, de l’eau, des chaussures qui accrochent et munissez-vous de la carte IGN 3442 OT, elle vous guidera dans vos cheminements.
*Cheminement vers st Martin de Peille Du sanctuaire rejoignez le hameau de Spraes, puis empruntez sur votre droite le GR 51 (marques blanches et rouges) jusqu’à rejoindre une petite route asphaltée que l’on prend sur la gauche et qui vous mènera, avec un peu d’observation et d’intuition, à la chapelle. Cette chapelle moderne a été construite en 1950 et améliorée par le Père Riousse qui y résidera à partir de 1956
* Cheminement vers st Joseph à Eze Du sanctuaire descendez vers le vallon, traversez la départementale 2204a, empruntez la route asphaltée qui mène au quartier st Pierre. Poursuivrez, en suivant les marques jaunes par un sentier qui atteint une piste sous l’autoroute. Passez sous l’autoroute et après avoir longé l’autoroute vous trouverez sur votre gauche un panneau qui vous indiquera la direction du col d’Eze. Petit sentier montant et tranquille après le bruit de l’autoroute. Du col d’Eze descendez dans la direction d’Eze et vous arrivez à une chapelle moderne parmi les dernières constructions entreprises par le diocèse.
*Cheminement vers ste Catherine à Drap Du sanctuaire rejoignez le hameau de Spraes et empruntez le GR 51 sur votre gauche et poursuivez par un sentier qui vous permettra de contempler au loin le massif du Mercantour. Arrivés sur une petite route, abandonnez le GR qui se dirige vers Drap et tournez à droite Vous êtes sur une route asphaltez, suivez les indications qui vous mèneront vers le chapelle ste Catherine.
*Cheminement vers st Augustin à Borghéas Du sanctuaire rejoignez le hameau de Spraes et empruntez le GR 51 sur votre gauche. Abandonnez-le au niveau d’une propriété clôturée pour descendre et rejoindre la route du ravin de la Lare. Au bout d’un moment vous apercevrez un sentier sur la gauche juste après une barrière ouverte. Suivez ce sentier montant, traversez un ancien manège à chevaux, retrouvez le sentier qui vous mènera sur une route. Rejoignez la D 21, tournez sur la gauche. Borghéas n’est pas loin.
*Cheminement vers st Lazare à Gorbio Ce trajet est d’envergure et nécessitera la journée entière et sera plus abordable si on rejoint en voiture le col de Guerre au-dessus de La Turbie. De là empruntez le GR 51qui longera la propriété Rocagel. Suivez toujours le GR, mais évitez de faire le tour du Mont Gros en tournant sur la gauche : un raccourci qui rejoint le GR. En étant attentifs aux marques blanches et rouges, vous arriverez à Gorbio et trouverez aisément la chapelle st Lazare à la sortie orientale du village.
Tous ces descriptifs sont donnés à titre indicatif. N’oubliez pas qu’il vous faudra retourner. Arrêtez-vous sur le parcours si vous le jugez plus prudent. Quel est votre objectif ? Effort physique… ou contemplation de la nature ?
Toutes ces chapelles sont joignables en voiture … !
Monsieur Jean-Claude DESMIDT, responsable des groupes Cleophas